Politique de protection des données personnelles

1. Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://destinationzen.re.

La politique de confidentialité de Destination ZEN a pour objectif :

  • Vous transmettre les informations liées aux données à caractère personnel qui sont traitées par nos services;
  • Vous informer de vos droits et de la manière dont vous pouvez les exercer.

La présente Politique a été rédigée dans le respect des dispositions du Règlement Général sur le Protection des Données (« RGPD »), de la loi Informatique et Libertés de 1978 modifiée. Elle est susceptible d’évoluer en fonction de la réglementation, de la jurisprudence et de la doctrine des autorités de contrôle.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Destination ZEN, responsable des traitements de données personnelles opérés sur leurs sites, recueillent des informations vous concernant notamment lors de la création de votre Compte Client ou lors de vos achats.

En qualité de personne qui détermine les finalités et les moyens du traitement, le responsable de traitement est la société Destination ZEN.

Coordonnées du siège social de Destination ZEN :

Adresse du siège social :
4E, Boulevard Bonnier
Résidence « Santa Apolonia »
97436  Saint Leu
Numéro de téléphone : 0692 349 349  –  0262 349 349
Adresse de courrier électronique : destinationzen974@gmail.com

3. Quel type de données collectons-nous ? 

Nous collectons les données nécessaires pour répondre à une finalité spécifique.

Les données que nous collectons peuvent avoir comme base légale :

  • Votre consentement, qui peut être retiré à tout moment ;
  • L’exécution de notre relation contractuelle ou de mesures précontractuelles ;
  • Le respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis ;
  • L’intérêt légitime poursuivi par le responsable de traitement, dans le respect de vos intérêts et droits.

Le tableau suivant présente les informations à fournir lorsque les données sont collectées auprès de la personne concernée (article 12 du RGPD).

4. Quels sont les traitements mis en œuvre ?

Types de traitements Données concernées par le traitement Finalités du traitement Bases légales du traitement Destinataires
Actions de prospection commerciale et de marketing Identité ; Coordonnées ; Échanges liés à la mise en œuvre des projets ; Statistiques Le traitement a pour objet de permettre des opérations de prospection, incluant :
  1. La réalisation de statistiques
  2. L’amélioration du site
  3. Le développement de la stratégie commerciale
  4. Réalisation d’enquête de satisfaction.
Consentement (article 6.1.a du RGPD)

Intérêt légitime, à savoir l’information et la promotion sur les produits et services analogues (Article 6.1.f RGPD)

En interne : les services chargés de la communication et du marketing.

En externe, nos prestataires informatiques et marketing.

Formulaires de contact Données d’identification ;
Date et objet de la demande ;
Suites apportées ;
Statistiques d’activité
Le traitement a pour objet de répondre à vos demandes. Il permet :
  1. La réception des demandes adressées,
  2. La gestion des suites données à ces demandes,
  3. La réalisation de statistiques.
Exécution d’une mesure précontractuelle ou contractuelle (article 6.1.b du RGPD)

Intérêt légitime à savoir répondre aux attentes des utilisateurs du site (Article 6.1.f RGPD)

En interne : les services chargés du traitement de votre demande.

En externe, le prestataire informatique.

Gestion des clients Données d’identification Le traitement a pour objet :
  1. Gestion de la relation contractuelle
  2. Réalisation de statistiques
  3. Réalisation d’enquête de satisfaction et d’études client
  4. Gestion des réclamations, du SAV et des garanties
Consentement (article 6.1.a du RGPD)

Exécution d’un contrat (article 6.1.b du RGPD)

Respect d’une obligation légale (article 6.1.c RGPD)

En interne :  les entités du Groupe en charge du traitement de votre demande, nos prestataires et sous-traitants.
Gestion des achats Données d’identification ;
Données de paiement ;
Données relatives aux transactions ;
Le traitement a pour objet :
  1. La gestion de la relation contractuelle
  2. Gestion des réclamations, du SAV et des garanties
  3. Gestion de la comptabilité
  4. Amélioration des offres proposées
Exécution du contrat (article 6.1.b RGPD)

Respect d’une obligation légale (article 6.1.c RGPD)

Interne : le service en charge de la gestion commerciale.
Gestion des avis Données d’identification ;  Données relatives aux transactions ; Le traitement a pour objet de permettre :
  1. Le respect des critères de transparence
  2. La fiabilisation du traitement des avis
  3. La réalisation de statistiques
Consentement (article 6.1.a du RGPD)

Intérêt légitime à savoir le fonctionnement du site (Article 6.1.f).

En interne : les services chargés de la communication, du marketing, notre prestataire informatique

En externe : les avis sont destinés à être publiés « individuellement » mais font l’objet d’une modération

Gestion des droits des personnes Données d’identification Le traitement a pour objet d’assurer la gestion de vos droits tels que couvert par le RGPD et la loi informatique et liberté (modifiée) Respect d’une obligation légale (article 6.1.c RGPD) En interne, le DPO et les personnes habilitées à assurer la gestion de vos droits.

En externe certaines professions réglementées (avocats)

Gestion des impayés et des contentieux Données d’identification ;
Données de paiement ;
Données relatives aux transactions ;
Le traitement a pour objet :
  1. La gestion de la relation contractuelle
  2. Gestion de la comptabilité
  3. Gestion des droits du responsable de traitement
Exécution du contrat (article 6.1.b RGPD) ;

Respect d’une obligation légale (article 6.1.c RGPD)

Intérêt légitime à savoir la survie du site (Article 6.1.f),

Interne : le service en charge de la comptabilité.

Externe : les prestataires habilités pouvant comprendre des professions réglementées (avocats, commissaires aux comptes)

Gestion de la fraude Données d’identification ;
Données de paiement ;
Données relatives aux transactions ;
Données de navigation et de connexion.
Le traitement a pour objet de :
  1. La prévention et la lutte contre les activités illégales ou non autorisées par les conditions d’utilisation
  2. Le recensement des impayés avérés
  3. L’identification des personnes en situation d’impayés aux fins d’exclusion pour les transactions à venir
Respect d’une obligation légale (article 6.1.c RGPD)

Intérêt légitime du site (Article 6.1.f)

En interne : Notre service de comptabilité

En externe : les autorités financières, judicaires ou agences d’État, organismes publics sur demande et dans la limite ce qui est permis et justifié par la réglementation

Gestion des opérations promotionnelles Données d’identification Le traitement a pour objet :
  1. Sélection de fournisseurs
  2. Développer notre stratégie commerciale
  3. Réalisation de statistiques
Consentement (article 6.1.a du RGPD) Interne : le service chargé de la gestion commerciale.

Externe : les prestataires habilités à traiter les données que vous nous transmettez et qui nous permettent de vous offrir les services proposés

Gestion des réseaux sociaux Données d’identification visible par défaut sur les plateformes Le traitement a pour objet :
Les interactions entre notre Groupe et les abonnés (gestion commerciale)
L’administration technique des réseaux
La réalisation de statistiques
Consentement (article 6.1.a du RGPD)

Intérêt légitime à savoir le fonctionnement du site (Article 6.1.f).

En interne, le service chargé de la communication

En externe, les visiteurs des plateformes de réseaux sociaux

Programme de question/ réponse

Pour en savoir plus

Données du compte client nécessaires à la gestion du programme. Permettre aux internautes (clients ou prospects) authentifié sur le site de Destination ZEN, d’obtenir des informations complémentaires à la fiche produit :
  1. En posant des questions
  2. En étant informé des réponses aux questions
  3. En répondant aux questions
  4. En votant pour la pertinence de la(les) réponse(s) Vérifier le respect des conditions d’utilisation du programme
Intérêt légitime, à savoir l’obtention d’information sur un produit ou service.

Consentement pour l’espace client personnalisé et le post d’information(s) (questions, réponse ou vote).

Exécution d’un contrat (respect des conditions d’utilisation du programme).

Destination ZEN
Navigation en ligne (cookies) Données de navigation, Durée de votre visite, Informations techniques (adresse IP, navigateur utilisé, etc.) Le traitement a pour objet :
  1. Assurer le maintien du site et ses fonctionnalités
  2. d’améliorer l’interactivité du site (services proposés par des sites tiers tels les boutons de partage).
  3. Diffuser des contenus appropriés selon l’appareil utilisé.
Consentement
(Article 6.1.a du RGPD)Intérêt légitime à savoir le fonctionnement du site pour les cookies fonctionnels (Article 6.1.f).
En interne : les services chargés de la communication.

En externe, notre prestataire informatique.

Newsletter Identité ; date d’abonnement ; statistiques Gestion des abonnements ; Gestion des envois électroniques ; Élaboration de statistiques relatives au service Consentement (article 6.1.a du RGPD) En interne : le service chargé de la communication ;

En externe, nos prestataires chargés de l’informatique et de la  communication.

5. Quels sont les destinataires ?

Outre les destinataires indiqués ci-dessus, et afin d’accomplir les finalités précitées, nous divulguons vos données personnelles uniquement aux :

  • Prestataires de services et sous-traitants réalisant des prestations pour notre compte; Ils sont rigoureusement sélectionnés et agissent conformément à nos instructions ;
  • Autorités financières, judiciaires ou agences d’État, organismes publics sur demande et dans la limite de ce qui est permis par la réglementation ;
  • Agences d’évaluation de crédit et de recouvrement dans le cadre de l’évaluation de la solvabilité ou du recouvrement de créances en cas de factures impayées ;
  • Certaines professions réglementées telles qu’avocats, notaires, commissaires aux comptes.

6. Quelles sont les durées de conservation ?

Destination ZEN conserve les données à caractère personnel pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée et du RGPD.

Les données peuvent être conservées ultérieurement dans les cas suivants lorsque la conservation est nécessaire :

  • À l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information,
  • Au respect d’une obligation légale,
  • À l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement,
  • Pour des motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique,
  • À des fins archivistiques dans l’intérêt public,
  • À des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques,
  • Ou à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Les critères pour déterminer les durées de conservation sont les suivants :

  • Les dispositions légales ou règlementaires
  • La doctrine et la jurisprudence des autorités de contrôles
  • Les références sectorielles

Nous ne recueillerons pas et ne conserverons pas les données de votre carte de paiement. Ces données sont directement communiquées aux sociétés tierces qui traitent les paiements, lesquelles sociétés utilisent vos données personnelles conformément à leur politique de confidentialité. Ces sociétés de traitement des paiements respectent la norme PCI-DSS gérée par le PCI Security Standards Council, qui est le fruit d’un effort concerté entre des marques telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les exigences PCI-DSS aident à garantir un traitement sécurisé des informations de paiement. Les sociétés de traitement de paiements avec lesquelles nous travaillons sont:

Les cookies ont une durée de vie limitée à treize mois après leur premier dépôt dans l’équipement terminal de l’utilisateur (faisant suite à l’expression du consentement), comme recommandé par la CNIL. Vous pouvez à tout moment changer vos préférences via le gestionnaire de cookies dont le lien est présent en bas de page de nos sites. Pour en savoir plus sur les cookies et la manière dont nous nous engageons à les utiliser, veuillez vous rendre sur cette page.

Gestion commerciale : Vos données sont conservées pour la durée de la relation contractuelle et selon les durées de prescription relatives à la conservation ou à la protection des droits du responsable de traitement.

Gestion des opérations comptables et fiscales : Les données comptables et fiscales sont conservées pendant une durée de 10 ans.

Gestion des opérations commerciales : Les données sont conservées jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact. Elles peuvent également être conservées :
– Pour une durée de 3 ans à compter du dernier contact que les personnes auxquelles elles se rapportent ont eu avec notre société ;
– Après l’exécution du contrat, en archivage intermédiaire, pour répondre à des obligations comptables ou fiscale ou pour se constituer une preuve en cas de contentieux et dans la limite du délai de prescription applicable.

Les données du compte client, créé par ce dernier, ont vocation à être conservées jusqu’à la suppression du compte par l’utilisateur. Toutefois, le compte pourra être considéré comme inactif à défaut d’utilisation pendant 2 ans et pourra faire l’objet d’une suppression.

Gestion des droits des personnes : Lorsqu’une personne exerce son droit d’opposition à recevoir de la prospection, afin de garantir son effectivité, les informations permettant de prendre en compte ce droit sont conservées au minimum 3 ans à compter de l’exercice du droit.

Gestion des avis : À la demande d’un auteur d’avis, Destination ZEN offre la possibilité de dé-publier un avis, tout en conservant la traçabilité à des fins de vérification ultérieure de l’avis. Destination ZEN pourra supprimer les avis en cas de changement de propriétaire et/ou rénovation complète d’un établissement, ou d’une modification des caractéristiques substantielles d’un produit ou service. Destination ZEN gardera un historique sur les avis supprimés, et toutes pièces rattachées aux avis, du site et la raison de leur suppression pendant un délai maximum d’une année glissante à compter de la date de suppression de l’avis.

Gestion des impayés : Dans les cas d’impayés, les données sont effacées du fichier recensant les personnes en situation d’impayés au plus tard, 48 heures à partir du moment où l’impayé a été effectivement soldé. À titre exceptionnel, et lorsque les circonstances nécessaires et proportionnées le justifient, les données peuvent être conservées afin de prévenir le renouvellement. En cas de non-régularisation, les informations sont susceptibles d’être conservées dans le fichier recensant les personnes dans la limite de 3 ans à compter de la survenance de l’impayé. Elles peuvent ensuite être archivées pour répondre à des obligations comptables et fiscales ou servir de preuve en cas de contentieux dans la limite du délai de prescription applicable.

Justificatifs envoyés à la Relation Client : le traitement lié à la demande de justificatifs a pour finalité la lutte contre la fraude et les impayés. Les données sont conservées 30 jours à compter du mois suivant leur réception et 24 mois à compter de la date de transaction en cas de contestation. Les justificatifs contentant des copies de cartes bancaires sont immédiatement supprimés.

Newsletters : Vous pouvez à tout moment vous désabonner des newsletters depuis le lien prévu à cette effet dans l’email, ou bien directement depuis votre Compte Client.

7. Qui a accès aux données à caractère personnel ?

Le responsable de traitement ne vend et ne partage pas vos données à des partenaires commerciaux tiers. Certains de salariés peuvent avoir accès aux données qui leurs sont nécessaires dans le cadre de leurs fonctions.

Nos différents prestataires peuvent avoir accès aux données pour l’exécution de leur contrat, dans le respect des finalités ci-dessus exposées et de la réglementation.

Les données peuvent être transmises dans le cadre d’opérations d’entreprises (fusion, acquisition, cession, restructuration, etc.).

Les « tiers autorisés » (autorités publiques ou auxiliaires de justice) sont des organismes pouvant accéder à certaines données contenues dans les fichiers publics et privés, sur la base d’un texte les y autorisant.

8. Procédons-nous à des transferts de données à l’étranger ?

Vos données ne sont pas transférées dans des pays tiers et restent hébergées au sein de l’Union européenne.

En ce qui concerne les fonctionnalités liées à l’utilisation des réseaux sociaux, vos publications sont susceptibles d’être accessibles hors de l’Union européenne. Nous vous invitons à consulter la politique de gestion des données des réseaux concernés.

9. Sécurité

Nous nous sommes engagés à assurer la sécurité de vos données personnelles via des procédures strictes au sein de notre entreprise.

Pour les données collectées « en ligne », les communications sur la partie cliente sont chiffrées entre le poste de l’internaute et nos serveurs (zone sécurisée HTTPS).  Destination Zen s’oblige à mettre tous ses efforts en œuvre afin de protéger vos données personnelles. Au sein de Destination ZEN, seules auront accès à vos informations les personnes qui, du fait de leurs fonctions, ont un intérêt légitime à y accéder. Dans le cadre d’opérations techniques, vos données pourront également être hébergées par nos sous-traitants. Ces derniers sont rigoureusement sélectionnés et agissent conformément à nos instructions.

10. Droits des personnes / vos droits

Les personnes concernées disposent des droits suivants, qu’ils exercent dans les conditions prévues par le RGPD :

  • Droit d’opposition, de retirer à tout moment leur consentement. Lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.
  • Droit d’accès aux données à caractère personnel vous concernant
    Article 15 du RGPD
  • Droit de rectification des données les concernant si elles sont inexactes
    Article 16 du RGPD
  • Droit d’effacement des données qui les concernent sous réserve des conditions d’exercice de ce droit en application des dispositions de l’article 17 du RGPD
  • Droit à la limitation du traitement
    Article 18 du RGPD
  • Droit à la portabilité des données
    Article 20 du RGPD
  • Droit d’opposition
    Article 21 du RGPD
  • Droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel (conservation, effacement et communication des données) après votre décès.
    Article 85 de la loi Informatique et Libertés (modifiée)
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (la CNIL en France).
    Article 104.4 de la loi Informatique et Libertés (modifiée)

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès du responsable de traitement.

11. Exercer vos droits

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à contacter Destination ZEN aux coordonnées suivantes :

  • Adresse du siège social :
    Destination ZEN 4E,
    Boulevard Bonier
    Res. Santa Apolonia
    97436  Saint Leu
  • Numéro de téléphone : 0692 349 349  –  0262 349 349
  • Adresse de courrier électronique : destinationzen974@gmail.com

12. Réclamation

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

L’autorité de contrôle française est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Date de dernière mise à jour : 01.06.2021

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